Ensemble de 13 clefs de voûte

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Montaut

On peut regrouper ces clefs de voûtes en deux ensembles distincts : les trois clefs polygonales du vaisseau nord et les dix clefs circulaires du collatéral, sans doute postérieures.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Principale : 16e siècle

Toutes les clefs sont monolithes. Les clefs du vaisseau nord sont polygonales, celles des première et deuxième travées sont pendantes. Les clefs du collatéral sont circulaires. Toutes possèdent un décor sculpté dans la masse.

Catégories

taille de pierre, sculpture

Structures
  1. , circulaire, polygonal
Matériaux
  1. Matériau principal : pierre

    Mise en oeuvre : en un seul élément

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : personnage, tête, atlante, clé, couronne végétale, feuille de chêne, rosace


Précision sur l'iconographie :

Vaisseau nord : clef de la première travée formée d'un cercle dans une étoile et décorée de deux têtes opposées flanquées de deux boules (cette clef, déjà mutilée en 1969, n'était plus lisible en 2017). Clef de la deuxième travée décorée de deux carrés inscrits l'un dans l'autre ; le carré central est orné d'une fleur en relief. La clef de la troisième travée porte, à l'intérieur d'un losange de style gothique, un écu frappé de deux clés de saint Pierre entrelacées, chaque angle de la clef se terminant par une feuille de chêne (un côté est cassé).

Vaisseau sud : clef de la première travée décorée d'une rosace. Dans la deuxième travée, une clef centrale décorée d'une rosace dans une couronne végétale (chapeau de triomphe), une clef similaire plus petite ornée de trois atlantes barbus entre chaque branche d'ogive, une autre avec une couronne tressée, deux clefs ajourées formées d'un réseau à six pointes dans une couronne végétale. Dans la troisième travée, quatre clefs ornées d'une couronne végétale, l'une porte une fleur au centre, deux portent un visage grotesque, et la dernière un animal fantastique avec quatre feuilles de chêne entre les branches d'ogive.

État de conservation

État en 1969 : manque la clef orientale de la deuxième travée du collatéral, deux clefs mutilées (vaisseau nord, première et troisième travée). État en 2017 : clef manquante restituée. La clef de la travée située sous le clocher n'est plus lisible.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Montaut

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Brocas

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...